Sélectionner une page

2400 + Imprimentes 3D Disponibles

RESERVE D’IMPRESSION 3D

Face aux situations d’urgence nous pouvons sauver des vies bénévolement grâce à l’impression 3D !

Partout en France des Réservistes sont prêts à produire du matériel d’urgence au plus proche des soignants pour assurer la continuité d’approvisionnement : visières, valves, outils…

⬇ DERNIERES INFOS ⬇

Fonctionnement de la Réserve

EN CAS D’URGENCE  le parc d’imprimantes 3D Français peut être sollicité pour assurer la continuité d’approvisionnement de nos établissements de santé et secouristes.

Un organisme nous fait une demande que nous traiterons pour lui fournir au plus vite une liste des Réservistes les plus proches.

Le demandeur pourra alors entrer en contact avec les Réservistes pour trouver les ressources nécessaires à la résolution de son urgence.

Les contacts peuvent se faire par email, téléphone, ou visioconférence selon les besoins de tous. Pour éviter de perdre un temps précieux dans les échanges, une fois les contacts transmis le processus se fait sans intermédiaire.

 

Qui peut s’inscrire ?

Les particuliers ou entreprises qui veulent mettre à disposition gratuitement leur parc d’imprimantes 3D et qui ont une connaissance et experience suffisante pour concevoir des objets/pièces de qualité rapidement.

Qui peut faire une demande ?

Nous activons nos ressources pour les demandes des services d’urgences et établissements de santé après une étude rapide du besoin.

Qu’est ce qui peut être imprimé ?

Depuis le début de la mobilisation nous avons transmis majoritairement des demandes de protections faciale. Nous échangeons avec des Réservistes au cas pas cas pour d’autres besoins et pour répondre aux demandes des services de santé et d’urgence.

Vous l’avez surement vu sur internet, beaucoup de pièces 3D sont disponibles en téléchargement pour combattre le COVID19. Malheureusement nombreuses d’entres elles ne sont pas testées et validées par les AUTORITEES SANITAIRES : matières poreuses, mauvaise étanchéité …

Pour maximiser les chances de réussite de cette mobilisation, nous sommes en discussion avec de nombreux acteurs pour fournir des réalisation fiables (DGA, ARS, Hôpitaux, Bureaux d’Etudes, Volontaires…) : l’impression de pièces par des Réservistes ne dois se faire qu’avec la validations de professionnels de santé pour éviter les risques et ne pas se précipiter dans des actions inutiles et dangereuses pour les personnels soignants.

L’ANSM précise le cadre de la production de dispositifs médicaux dans ce document : indiquant notamment la nécessité de documentation et de respect des normes malgré l’urgence.

Dans l’idée, toutes les pièces qui sont en rupture de stock ou d’approvisionnement dont les Services d’Urgences ont besoin sont imprimables. C’est aux Services d’Urgences et de Santé de nous faire savoir leurs besoins et nous trouverons des solutions viables.

De nombreux projets sont à l’étude et plusieurs solutions existent : mais cela sont des PROJETS QUI DEMANDENT VALIDATIONS et qui doivent être UTILISE EN DERNIER RESSORT :

Valve Charlotte Séparateur oxygénation – Clamp de tube – Clamp ombilical – Support papillon pour aiguille – Outils/Matériels jetables – Respirateur « Open Source Ventilator » – Materiel de protection

Qui est derrière la Réserve ?

Nous sommes une équipe d’entrepreneurs télé-mobilisés qui voulons mettre nos compétences et notre temps au service de situations d’urgence.

Nous mettons en marche nos compétences et nos ressources pour coordonner une réponse ciblé en gardant en tête sécurité et efficacité : c’est pourquoi depuis le premier jour nous discutons avec des professionnels de santé, ingénieurs et organismes officiels.

Simon J.

Simon J.

Coordinateur Projet

Aurélie B.

Aurélie B.

Registre Soignants

Gurval C.

Gurval C.

Relation - Com'

Marlon C.

Marlon C.

Communication

Guilhem H.

Guilhem H.

Relation - Presse

2400+ imprimantes 3D inscrites

DEMANDE DE MOBILISATION

Réservé aux urgences sanitaires et humanitaires

ENGAGEZ VOUS DANS LA RESERVE CITOYENNE D’IMPRESSION 3D

Devenez Réserviste 3D

Votre inscription au registre ne vous engage à rien. Nous traitons les demandes au fil de l’eau et vous contacterons si nous identifions des besoins spécifique à votre secteur pour que vous puissiez fournir un établissements en urgence.

Inscrire mes imprimantes

    RESSOURCES RESERVISTES

    MOBILISATION NIVEAU I : Veille - Préparation - Recrutement 

    Le niveau de demandes est très faible, nous nous concentrons sur la préparation de la Réserve en cas de mobilisation d'urgence

     

    En attendant une demande spécifique dans votre secteur ou selon vos technologies voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles dans votre mission de Réserviste 3D:

     

    - Normes et régulations

    Le Gouvernement à récemment communiqué un rappel des normes : avec la crise covid, de nombreuses régulations qui existaient déjà ont été oubliées ou ignorées... le gouvernement précise et simplifie ces normes mais rappel qu'elles existent. Par exemple nous pouvons vite nous perdre dans les textes sur les visières :

    - communiqué de presse 12/05/2020

    - Instruction interministérielle 23/04/2020

    - Note d'information 30/04/2020

    🟢 Nous n'abandonnons pas pour autant ! Certains soignants on encore besoin de vous ! 🦠 Nous continurons à vous mettre en relation avec des établissements de santé et services d'urgence qui nous font des demandes urgentes pour diverses pièces. Il vous reviendra de prendre la décision informée avec le professionel de santé de fournir du matériel. Nous sommes une solution de dernier ressort.

     

    - Visière anti-projection

    STL – Version Testée et utilisée par Hopitaux/Infirmières*
    (Modèle E.Cederberg / 3DVerkstan)

     

    Dans tous les cas : manipulez vos impressions comme si vous étiez infecté : lavage des mains – gants si possible – stockage en sacs propres (congélation) …

     

     *La visières proposé par la Réserve 3D est un complément à des Equipements de Protection Individuels homologués et ne remplace en aucun cas le port du masque et le respect des gestes barrières. Il est important que vous précisiez que les produits que vous imprimez et distribuez ne sont pas des dispositifs médicaux homologués. La visière est un équipement destiné à éviter les plus grosses projections.

     

     

    RAPPEL : Les dispositifs medicaux doivent être encadré selon les recommendations de l'ANSM et des normes Européennes. Ne vous lancez pas dans l'impressions 3D de dispositifs médicaux et matériels sans en discuter avec le professionel de santé avec qui vous mettez en place une solution d'approvisionnement.

     

    MERCI 🧡 aux Réservistes 3D !

     

    Depuis le début, grâce à plus de 2400 imprimantes, vous nous avez aidé à produire 260.000 visières pour protéger et soutenir nos professionnels de santé au plus gros de la crise ! Partout en en France votre mobilisation à permis de tenir à travers les confinements quand personne ne comprenais le virus. Félicitation pour votre engagement !

     

    La Réserve ne communique plus activement, mais nous restons à l'écoute en cas de besoin pour des réponses d'urgence.

     

    #LavezVousLesMains #PortezUnMasque 💪

    Simon, Guilhem, Aurélie, Gurval, Marlon😉

    You have Successfully Subscribed!